Perspectives d'emploi

Professions

  • Cadre, gestionnaire, haut fonctionnaire, diplomate, dirigeant d'ONG aux niveaux local, national et international.
  • Conseiller, analyste ou expert dans les organismes publics, para-publics ou privés.
  • Assistant parlementaire ou collaborateur d’un parti politique ou d’une organisation non gouvernementale.

Fonction publique

Un employeur de qualité ; un environnement innovant

La fonction publique est confrontée à de multiples pressions et se trouve dans un processus de transformation et de mutations importantes. Les réformes mettent de l’avant les notions d’efficacité, de service à la population, d’adaptabilité et de rentabilité. Le professionnalisme occupe une place de plus en plus grande dans les différents organes de l’État et l’on demande de plus en plus la responsabilisation et la redevabilité politique et populaire des fonctionnaires.

Ces différents mouvements sont à l’origine d’une demande d’une nouvelle forme de hauts fonctionnaires capables d’évoluer dans ces frontières façonnées par les réformes de la gestion publique. L’arrivée de nouvelles technologies et le départ en retraite des baby-boomers accroissent cette demande de gestionnaires qualifiés dans les secteurs publics et parapublics. C’est dans ce cadre que l’Université Laval offre une maîtrise en affaires publiques.

Départs massifs à la retraite

La fonction publique est le principal employeur au Canada et au Québec. Les perspectives d’emploi y sont excellentes pour les prochaines années. Par exemple, selon le document Stratégie de gestion des ressources humaines 2012-2017 du Gouvernement du Québec, il comptait annuellement près de 3 500 départs, au cours des dernières années, dont plus de 80 % pour motif de retraite. Sur la base de l’historique du recrutement dans la fonction publique, il évalue à environ 15 000 le nombre d’employés régulier qui devront être embauchés dans les cinq prochaines années. Compte tenu du vieillissement de la population québécoise, l’embauche de nouveaux fonctionnaires représente des opportunités très intéressantes pour les jeunes. Ces derniers constituent d’ailleurs l’un des groupes cibles visés par le gouvernement dans ses stratégies d’embauche comme l’attestent les différentes campagnes de sélection organisées sur le campus en collaboration avec le programme de maîtrise en affaires publiques.

 
© Programme de maîtrise en affaires publiques. - Politique de confidentialité