Programme

Description du programme

Un programme spécialement conçu pour allier apprentissage et ancrage au milieu professionnel

La maîtrise en affaires publiques s’adresse aux étudiants bacheliers et aux professionnels, se destinant à tenir des rôles de responsabilité dans les secteurs public, parapublic ou privé (ex. ONG, organismes communautaires).

Le programme privilégie une approche multidisciplinaire qui repose sur la science économique, la science politique, les relations industrielles, le droit et le management. Il peut compter sur l’expertise et l’expérience de l’Université Laval ainsi que de sa Faculté des sciences sociales, qui donnent une place importante aux méthodes de recherche et aux connaissances de pointe dans le domaine des affaires publiques.

Durée

Une période de quatre sessions à temps plein est requise pour compléter le cheminement qui comporte 45 crédits. Il est également possible de poursuivre ses études à temps partiel selon un horaire adapté aux réalités des professionnels en emploi. Le programme accueille de nouveaux étudiants aux sessions d’automne et d’hiver.

Concentrations offertes

L’étudiant doit choisir parmi l’une des concentrations suivantes. Par la suite, un cheminement de cours lui sera proposé.

1- Analyse et évaluation (maîtrise avec stage)
2- Gestion publique (maîtrise avec stage)
3- Finances publiques (maîtrise avec stage)
4- Recherche et méthodologie (maîtrise avec mémoire)


Première année d’étude : cours obligatoires

Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires en vue de doter les étudiants d’un solide bagage commun à l’ensemble des secteurs de l’administration publique.

Deuxième année d’étude : stage, essai ou mémoire

En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage basé sur un projet d'intervention au sein d'une organisation publique. Par ailleurs, l’étudiant qui souhaite réaliser une recherche approfondie sur les politiques, la gestion ou les finances publiques rédigera un mémoire.

De la maîtrise à la fonction publique

Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent d’une manière pluridisciplinaire les matières essentielles et tiennent compte des évolutions constantes de la fonction publique. En allant du plus général au plus spécifique, ce parcours permet à l’étudiant d’intégrer les enseignements et de se spécialiser en vue de son stage de fin de programme.

Admissibilité

Pour être admissible à la maîtrise en affaires publiques, il faut:

  • être titulaire d'un diplôme de premier cycle dans une discipline appropriée ou d'un diplôme jugé équivalent
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33 ou l'équivalent
  • avoir une connaissance suffisante du français écrit et parlé
  • avoir une connaissance suffisante de l'anglais écrit.

Scolarité préparatoire
Le candidat qui n'aura pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Critères de sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

Horaire des cours


Analyse et évaluation

Cette concentration met l’accent sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques en étudiant les processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des actions de l’État. Elle met l’accent sur la relation des interventions publiques avec les valeurs démocratiques et les effets produits sur la société.


Gestion publique

Les gestionnaires publics doivent trouver des solutions innovantes pour fournir des services de qualité aux citoyens. Cette concentration met l’accent sur les défis concrets que doivent relever les gestionnaires et présente les manières de faire pour les surmonter.


Finances publiques

Cette concentration permet de développer les compétences des étudiants en matière de finances publiques. En mettant l’accent sur des cours d’économique, elle permet l’utilisation appropriée d’instruments de gestion pour traiter les données quantitatives et l’information financière.


Recherche et méthodologie (avec mémoire)

Cette concentration prépare les étudiants à réaliser une recherche qui enrichira les connaissances théoriques et empiriques dans le domaine de l’administration publique. Les compétences acquises dans ce programme sont une excellente préparation pour des études doctorales destinées à ceux qui envisagent une carrière de chercheurs ou d’universitaires.

 
© Programme de maîtrise en affaires publiques. - Politique de confidentialité